L’état des lieux : Dans quel délais faut-il le faire ?

par

Au terme du bail et à son départ, le locataire est tenu de restituer le bien immobilier qu’il a occupé dans l’état dans lequel il en a disposé à son arrivée. L’état des lieux s’apprécie en comparant les lieux à l’arrivée du locataire avec l’état dans lequel il se trouve à son départ.

Contrat de location

Le bailleur doit bien veiller à réaliser un état des lieux car à défaut de ce dernier, le Code civil prévoit une présomption supposant que le bien a été mis en location dans l’état où il se trouve à la fin du bail, sauf preuve du contraire.

En général, l’état des lieux est réalisé avant l’entrée du locataire au sein du bien immobilier. Mais si la chose n’a pas été faite avant, il est toujours possible d’en réaliser un, mais en respectant ce que l’on appelle un « délais de rigueur », tel que prévu par l’article 1730 du Code civil.

Chacune des parties peut exiger qu’un état des lieux soit dressé à frais communs. Il peut être rédigé soit lorsque les bâtiments sont inoccupés, soit au cours du premier mois d’occupation lorsque la durée du bail est d’au moins un an. Si la durée du bail est inférieure à un an, alors, ce sera au cours des 15 premiers jours d’occupation que l’état des lieux pourra être effectué.


Lire la suite …

Voici nos tuyaux pour vendre rapidement votre maison

par

Tout propriétaire mettant en vente son bien immobilier désire le vendre rapidement et au meilleur prix. Grâce au « Home staging », c’est parfaitement possible. Nous vous expliquons comment y arriver, pièce par pièce.

Vendre son bien grâce au home staging

Au-delà des astuces ici développées, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe afin de vous prodiguer nos conseils avisés : Nous contacter !

Tout se joue à la première impression que va insuffler votre bien aux yeux de vos acheteurs potentiels, à savoir au cours des 90 premières secondes de la visite. Vous devrez suivre un double objectif : rendre votre immeuble chaleureux et impersonnel à la fois. Pourquoi ? Pour faire en sorte que le candidat acquéreur puisse s’y projeter facilement et ce, sans même négocier le prix.

C’est là que le « Home staging » entre en ligne de compte


Lire la suite …

Découvrez nos 7 stratégies pour vendre votre habitation

par

Nous vous dévoilons 7 techniques qui vont vous permettre de convaincre l’acheteur potentiel de votre logement qui aura tendance à souligner les éventuels défauts de votre bien immobilier.

Vendre son bien

Au-delà des astuces ici développées, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe afin de vous prodiguer nos conseils avisés : Nous contacter !

Sonder l’amateur de votre bien avant même la visite

Il est clair que l’acheteur potentiel de votre logement va vous mitrailler de questions. Vous devez garder à l’esprit que vous aussi vous devez le sonder afin de jauger si vous nourrissez bien un objectif commun, à savoir : la transaction. C’est ce qui va conditionner un climat de confiance.


Lire la suite …
Total : 6 << < 1 2